De nombreux articles traitants du lien de la kinésiologie et du sport circulent sur internet ; reliés au témoignage de sportifs de haut niveau tels que le footballeur L. Messi et le rugbyman C. Dominici. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les bienfaits de cet accompagnement sur la coordination du corps et de l'esprit méritent, néanmoins, d'être démocratisé et étudié plus profondément.

 

De part mon expérience sportive passée en tant que basketteur, j'ai reconnu l'influence réciproque des émotions et du mental sur le physique.

Aujourd'hui, ma pratique du Ki-Aïkido, art martial coordonnant la souplesse du corps et l'intention de l'esprit, m'enrichit et profite aux sportifs qui viennent me consulter.

 

Afin de me reposer sur une véritable expérience d'accompagnement sportif à moyen et long terme, j'ai décidé de mener une étude avec Adrien D., 17ans, pratiquant le futsal à raison de 3 entraînements et un match par semaine.
Le Futsal est un sport similaire au football qui se joue en salle à 5 contre 5.
Nous nous voyons, avec A. D., tous les 15 jours pour des séances de kinésiologie, des temps de méditation et d'apprentissage de soi par la coordination corps-esprit. 

Depuis mai 2019, l'étude se poursuit avec comme résultat :

-Une récupération physique plus rapide après les entraînements

-Une meilleure disposition physique et mentale et une nette diminution de la pression émotionnelle lors des matchs à enjeux importants

-Une récupération fonctionnelle plus rapide et plus efficace après une blessure de moyenne gravité (entorse du ligament interne du genou)

- Une disparition des blessures bénignes.


 

"Bonjour, je m'appelle Adrien et je vais vous parler de mon expérience de la kinésiologie.

Tout d'abord, la kinésiologie est très peu connu ; ce qui peut vous faire "peur". J'ai rencontré Gwenn il y a environ 1 an pour améliorer mes performances en futsal, sport que je pratique 4 fois par semaine.
Il faut savoir qu'il existe 2 types de séance : physique et mentale.

Les séances mentales sont très relaxantes et à la fois fatigantes, à chacune d'elle Gwenn essaye de savoir quelles sont mes craintes ; qu'elles soient conscientes ou inconscientes. Je suis allongé sur une table et par le toucher Gwenn crée une certaine relation avec des questions qu'il vous pose, ou des phrases qu'il vous demande de répéter qui vont créer différentes réactions chez vous. Ces différentes séances vont vous permettre d'enlever vos craintes comme par exemple l'appréhension pour moi de jouer intensément après mon entorse du ligament au genou droit en juin dernier. Pour remédier à cette crainte, j'ai effectué un long travail avec Gwenn de confiance en moi et en mon corps en général afin que cette crainte ne freine pas mes performances.

Les séances physiques sont bien différentes des séances mentales même s'il existe une part de mental dans ces séances. En effet, ces séances ont pour objectif d'éliminer les toxines accumulées après l'effort qui peuvent créer des blessures ou de la fatigue. Gwenn m'a montré différentes façons d'éliminer ces toxines avec des séances d'étirements du haut et du bas du corps. Avec sa pratique d'un art martial, Gwenn m'a également montré comment me recentrer sur moi même avec la pratique du KI entre chaque étirement qui vous donne une force non pas physique mais mentale.

En conclusion, cela a permis d'améliorer mes performances. Je constate aussi une évolution de ma confiance pour mieux gérer la pression ainsi qu'une meilleur forme physique ; qui me permet d'enchaîner les entraînements et les matchs. Je conseille donc à tous la kinésiologie car elle peut vous apporter quelque chose à coup sûr dans la vie personnelle ou professionnelle." 


 

TÉMOIGNAGE ADRIEN D. SPORTIF

Equilibre



Dynamisme

 

Synergie
 

MON ETUDE AVEC UN SPORTIF 

 
CONTACT
  • Facebook

GWENN ROBIN

Logo-SNK-2014-Gif.gif

Membre du syndicat national des kinésiologues

n° adhérent : 1-7-17-586
 

55, avenue Simon Bolivar
75019 Paris

87, quai Queyries Centre Darwin
33000 Bordeaux

5, rue des douves du noyer

56120 Josselin